Les naturopathes peuvent se spécialiser dans de nombreux domaines et développer plusieurs cordes à leur arc. Ainsi, ils améliorent le suivi de leurs clients.
Vous le savez sûrement, l’intestin est un organe central en naturopathie. Le causalisme s’y intéresse tout particulièrement, car il est « à la cause de tout ». L’intestin joue en effet un rôle immunitaire, puisque le microbiote intestinal est un bouclier central qui stimule les défenses immunitaires.
Les naturopathes doivent ainsi acquérir des connaissances en anatomie et en biologie pour mieux comprendre l’intestin et ses impacts sur l’organisme.
Une alimentation équilibrée, c’est le nerf de la guerre. Et cela est valable qu’on soit en bonne santé ou malade. Rappel important : la naturopathie est une pratique préventive avant toute chose. Dans un monde idéal, un naturopathe contribue au bien-être de son client et prévient les déséquilibres.
Sur l’alimentation, les causes des déséquilibres sont nombreuses. On constate en effet un essor des maladies liées au style de vie, dites « maladies de civilisation », dont les symptômes varient en fonction des déséquilibres. Tout l’enjeu du naturopathe sera de contribuer à assainir le terrain et limiter le risque de développer des déséquilibres et troubles à l’avenir. Là encore, l’aspect préventif occupe une place prépondérante.
Comment expliquer les troubles du sommeil, qui engendrent parfois une fatigue chronique ? Vis-à-vis du sommeil, les naturopathes doivent là encore chercher la cause de la cause pour débusquer les facteurs qui le perturbent.
Bien connaître les cycles du sommeil, le rôle de la mélatonine et de la glande pinéale et les alliés pour mieux dormir est fondamental pour les naturopathes.
Vous le savez, la naturopathie a une approche globale : à plusieurs causes de déséquilibres répondent ainsi plusieurs techniques. Les cures et techniques mobilisées en naturopathie sont nombreuses et nécessitent un suivi rigoureux et régulier.
Il est en effet plus simple d’apaiser des symptômes que de s’attaquer à leurs origines. À travers ses différentes techniques, le naturopathe donne les clés à son client afin qu'il améliore son terrain et ainsi sa vitalité.
La phytologie est l'une des techniques utilisées par le naturopathe. Elle tient une grande place car, en complément de conseils d'hygiène de vie, les plantes sont de fidèles alliées pour soutenir le bon fonctionnement des organes.
Un naturopathe qui se spécialise en phytologie doit bien connaître les plantes, savoir quand et comment les utiliser. Va-t-on prendre les graines, les feuilles, les pétales, etc. ? Sous quelle forme : séchés, réduits en poudre, bouillis, etc. ? Les naturopathes qui mobilisent cette technique s'inscrivent dans une action préventive et de terrain plus que dans du symptomatique.
Les naturopathes ne se concentrent pas seulement sur le corps ou l’environnement. Ils développent également une expertise autour de la gestion des émotions et de la régulation du stress. Notre époque toujours plus incertaine met ainsi notre psyché à rude épreuve.
Plutôt que d’intervenir lors d’une crise, le naturopathe s’attellera à offrir à son client les conditions pour aborder les situations avec sérénité et éviter le trop-plein émotionnel.
Pendant le cycle hormonal, et par extension le cycle menstruel, la vitalité évolue. Bien le connaître, c’est mieux l'aborder. Le naturopathe développera ainsi des savoirs théoriques sur ces cycles et apportera des préconisations adaptées à chaque période traversée.
L’exemple de la pratique sportive est édifiant. En effet, selon les différentes phases du cycle (phase folliculaire et phase lutéale), l'énergie disponible sera différente. D'où l'intérêt de moduler sa pratique afin d'éviter tout risque de blessure.
Les naturopathes, comme bon nombre de professionnels, ont une nécessité de se former en continu. Ainsi, ils se tiennent informés des avancées de la recherche et se spécialisent dans de nouveaux domaines pour améliorer leur accompagnement.
Les choix de spécialisation et de développement de nouvelles compétences s’appuient sur différents facteurs. Cela peut être la demande de la clientèle ou bien l'intérêt personnel. Cela permet d'axer sa communication sur un suivi spécifique et poursuivre des formations complémentaires si nécessaire.
Les bons naturopathes savent s’adapter et acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur pratique du métier. En prime, c’est la garantie pour eux de chasser la monotonie !