Autrefois décriées et toujours bien souvent dénigrées, les pratiques de soin non-conventionnelles connaissent un regain d’intérêt depuis une dizaine d’années. Leur succès exponentiel peut s’expliquer par un désir de se soigner de manière de plus en plus naturelle. A cet effet, de nombreuses personnes entreprennent des reconversions professionnelles dans le but de devenir praticien de santé naturelle. Nous allons parler ici plus précisément du métier de naturopathe.
Pour compléter les apports de la médecine conventionnelle et soulager les maux du quotidien, de plus en plus de personnes se tournent vers des hypnothérapeutes, des acuponcteurs, des sophrologues ou encore des naturopathes. Par ailleurs, de plus en plus d’hôpitaux intègrent ces pratiques dans leurs programmes de soin face à une demande accrue de leurs patients.
Le naturopathe est en quelque sorte le « généraliste » des médecines naturelles. Ainsi, il offre une bonne vue d’ensemble à ses clients sur toutes les techniques qui existent. De fait, la naturopathie se hisse dans le peloton de tête des disciplines choisies lors d’un changement de carrière ou d’une reconversion professionnelle.
Ouvrir son cabinet de naturopathie représente un certain défi. Cependant, l’expérience n’est pas non plus insurmontable, loin de là. Il est surtout important de bien se renseigner sur ce métier et d’avoir autant de motivation que de méthode pour mener à bien son projet.
Selon le Ministère de l’Économie et des Finances, le naturopathe est un « professionnel qui exerce la naturopathie, médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés naturels : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc. ».
Le vocabulaire et les pratiques autorisées sont clairement définies. En effet, le naturopathe n’établit pas de diagnostic médical. Dans les faits, il réalise un bilan de santé à partir des habitudes ou des antécédents de son client. Notez qu’on ne parle pas de patient en naturopathie, mais de client ou de consultant. Le but du naturopathe est de mener la personne à une meilleure qualité de vie.
En revanche, il ne s’agit pas d’une profession réglementée en France. Et il faut aussi savoir que c'est un marché en progression au niveau de l'offre avec 20 à 25% 1 1 d’installations supplémentaires par an depuis 10 ans.
Les racines du mouvement naturopathique tel qu’on l’entend aujourd’hui apparaissent au XIXe siècle. Elles font suite au mouvement de l’hygiénisme qui accompagne la révolution industrielle dans les pays germaniques et anglo-saxons. La naturopathie à cette époque vise ainsi à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » (régime alimentaire, hygiène de vie, exercice physique, phytothérapie, techniques manuelles, gestion du mental, etc.).
Pourquoi nous tombons malade ? Pour répondre à cette question, la naturopathie avance qu’on ne tombe pas malade, on le « devient » progressivement. Cela arrive quand nous délaissons notre corps et ne lui permettons plus de se défendre des multiples agressions du quotidien.
Le surmenage et les mauvaises habitudes alimentaires sont ainsi les principales causes de certaines maladies chroniques. Le corps, surchargé en toxines, n’arrive pas à les éliminer. Notre mode de vie toujours plus sédentaire aggrave cette tendance, jusqu’au moment où le corps vient dire stop.
L’objectif n’est plus de soigner des symptômes, mais de prévenir leur apparition. Pour ce faire, les naturopathes font appel à des techniques considérées comme naturelles et biologiques, nous permettant ainsi de vivre en harmonie avec la nature.
En d’autres termes, la naturopathie vise à ne pas tomber malade, et à rester en bonne santé et d’agir comme acteur responsable et autonome de sa santé.
Comme nous le disions plus haut, nombreux sont les gens qui se tournent vers la naturopathie pour changer de carrière. Si vous en faites partie, vous avez bien raison ! C’est en effet une discipline passionnante et une excellente idée de choisir un projet de vie qui vous fait envie !
Mais, comme tout projet entrepreneurial, la reconversion en naturopathie se révèle à la fois très excitante et source d’inquiétudes. Nous vous invitons donc à suivre ces 5 commandements avant de foncer dans votre nouvelle vie.
Cela semble être le b.a.-ba, même si l’envie de se reconvertir commence souvent par une urgence de plonger tête baissée dans un nouveau défi. Dans les faits, il est impensable de se reconvertir avant d’avoir saisi les enjeux de ce nouveau métier et donc la définition bien précise du naturopathe.
Le naturopathe a une fonction d’éducateur de santé. Il est donc important de bien se renseigner sur les pré-requis nécessaires pour exercer ce métier.
Ce conseil vaut pour la naturopathie comme pour les autres disciplines de reconversion. Il est en effet important de se poser les bonnes questions et d’avoir en tête les réalités du métier.
Pour être un naturopathe respecté, une formation s’avère indispensable. Ainsi, prenez bien le temps de collecter des informations sur les formations disponibles.
Et après ? À quoi mènera cette reconversion ? Nous vous invitons à bien vous renseigner sur les débouchés professionnels auxquels peuvent aspirer les jeunes naturopathes afin de nourrir des attentes réalistes.
Avec la naturopathie, un monde passionnant s’ouvre à vous ! Alors ouvrez-vous aux rencontres qui en émanent. Profitez-en pour contacter des élèves naturopathes, des professeurs, des directeurs d’école, des auteurs… Eux aussi sont des passionnés de santé naturelle : ils seront ravis de vous partager leurs expériences et ressentis pour vous guider.
Chiffres datant de 2018 ↩