Salaires et perspectives d’évolution d’un naturopathe

La naturopathie est une discipline passionnante sur le plan personnel mais beaucoup d’individus se laissent également tenter par une reconversion dans le but d’exercer et de vivre de la naturopathie. Comme tout changement de métier, cela peut soulever des inquiétudes, notamment sur le plan financier. Quels sont les débouchés suite à une reconversion en naturopathie et à quels salaires peut-on prétendre ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, il existe une palette importante de débouchés après avoir entrepris des études de naturopathie. Le métier de naturopathe en cabinet n’est pas la seule issue à une formation certifiante en naturopathie.

Naturopathe : installation en libéral

L’installation en libéral reste l’option prédominante pour une grande partie des naturopathes en reconversion. Mais là encore, il existe plusieurs options.

Ouvrir son propre cabinet

Dans la plupart des villes, il existe de nombreux espaces dédiés aux professions libérales qui souhaitent s’installer. Il est possible d’en louer un à temps complet ou à mi-temps, en fonction du volume de clients que vous attendez afin de pouvoir réaliser vos bilans.

En général, les naturopathes commencent petit (un ou 2 jours par semaine) pour augmenter progressivement dans le temps. Vous pouvez également exercer à domicile si votre lieu de vie vous le permet. Par ailleurs, les consultations peuvent se faire à distance si vous le souhaitez, ou un mélange des deux en fonction des envies de vos clients.

S’associer à d’autres praticiens

Cela peut être une idée ingénieuse, quel que soit le stade de votre carrière mais plus particulièrement au début car elle vous permet d’établir des collaborations professionnelles. Partager vos locaux avec un ostéopathe, un sophrologue ou un acuponcteur peut être un bon vivier de potentiels clients qui vous seront recommandés par vos collègues (et vice versa !). Cette option donne par ailleurs une image de sérieux car elle renforce le sentiment d’être au sein d’une structure dédiée au bien-être.

Tendances salariales

Les honoraires d’un naturopathe sont fixés en fonction de sa notoriété. Un bilan de vitalité varie entre 50 et 200 € la séance en fonction de la popularité du praticien. Naturellement, un naturopathe reconnu aura tendance à effectuer un volume de consultations plus important à un tarif plus élevé.

Le naturopathe peut également tirer des revenus de la vente de produits naturels dans son cabinet.

Spécialisation

Pour vous démarquer de votre concurrence, se spécialiser est une excellente démarche. Vous pouvez développer des compétences spécifiques en problèmes de peau, digestion, cycles féminins, etc. Vous pouvez aussi choisir d’intervenir auprès d’une clientèle spécifique : enfants, adolescents, femmes, adultes, seniors, etc.).

Cela dépend bien entendu de l’offre qui se trouve dans votre ville et du nombre de naturopathes déjà installés. Il est donc judicieux de réaliser une étude de marché lorsque vous décidez de vous lancer. Le naturopathe n’a pas pour objectif de fidéliser sa clientèle. En effet, il mène à une santé autonome. Cela dit, ne sous-estimez pas le bouche à oreille car de nombreux clients viennent d’anciens clients satisfaits !

Naturopathe : salariat ou missions en structures

Au sein d’une structure de santé/bien-être

Le naturopathe peut également décider de travailler dans une structure spécialisée dans le bien-être. On peut penser par exemple à des centres de thalassothérapie ou de remise en forme, voire des cliniques privées. De nombreuses structures médicales sont en quête de conseillers en médecine alternative : cabinets de sages-femmes, hôpitaux privés, maisons de retraite.

Dans le privé

Cela peut-être au sein de boutiques bio ou de magasins de vente spécialisés bien-être mais il s’agit là d’une option tout à fait adéquate si vous cherchez une source de revenus plus stable. Les gens aiment être conseillés lorsqu’ils viennent en boutique, ainsi la présence d’un naturopathe sur place est bien souvent appréciée.

Par ailleurs, on peut également penser à des postes au sein des sièges d’entreprises du secteur du bien-être comme des fabricants d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires. Ces structures sont en général très preneuses de profils mixtes en commerce, communication et vente ainsi qu’en naturopathie.

Animations diverses

Il ne s’agira pas là d’un métier à temps plein mais rien n’empêche le naturopathe de faire des interventions en entreprise afin de sensibiliser les salariés. Mais aussi pourquoi pas d’organiser des ateliers découvertes, de créer des événements dans des lieux de bien-être, de développer des partenariats avec d’autres praticiens ou commerçants de la ville.

Il faut savoir être créatif lorsque l’on devient naturopathe étant donné que c’est un métier actuellement en pleine expansion et qui n’a pas de cadre légal bien défini. A ce titre, maîtriser les réseaux sociaux et autres outils du webmarketing est essentiel aujourd’hui lorsqu’on se lance en naturopathie car ce sont de vrais vecteurs de prescription !

Et à plus long terme alors ?

Enseigner à son tour

Après quelques années d’exercice, transmettre ses connaissances et contribuer à la montée en compétence de la profession est tout à fait envisageable !

Pour devenir formateur, la meilleure école reste la pratique et le contact avec des clients, que ce soit lors de bilans, d’interventions ou de conseils en boutique.

Avec quelques années derrière vous, si l’envie vous vient, rien ne vous empêche d’enseigner la naturopathie aux futurs praticiens qui seront ravis d’avoir vos illustrations de cas en plus de la théorie. Les professeurs les plus passionnants sont souvent ceux qui ont le plus d’anecdotes à raconter.

Écrire

Une dernière option peut aussi être d’écrire à un certain moment de votre carrière. Ca peut être des livres, des manuels d’enseignement, un blog. Là encore, soyez innovant et dites-vous qu’il existe de nombreuses façons d’intéresser et d’instruire les gens à cette belle pratique qu’est la naturopathie.

Et un mix de tout alors ?

On vous en parlait déjà dans notre article dédié aux bonnes raisons de devenir naturopathe mais de nombreux apprenants en naturopathie sont aussi en recherche de flexibilité lorsqu’ils se lancent dans cette voie.

Alors concoctez aussi VOTRE emploi du temps, VOTRE définition idéale de ce métier en allant piocher dans toutes ces options (et pourquoi pas d’autres auxquelles vous aurez pensé) afin de dessiner votre avenir et la carrière qui vous correspond.

Pensez à rester passionné et curieux et sachez également persévérer. Comme toute reconversion, cela peut prendre parfois un peu de temps avant d’être confortablement installé. La patience sera votre alliée tout autant que votre enthousiasme

En savoir plus :