Questions fréquentes

L'École de Santé Naturelle

L'École de Santé Naturelle est un institut de formation d'excellence qui a obtenu la certification qualité Qualiopi. Cette certification atteste du sérieux et de la qualité de nos formations.

L'École de la Santé Naturelle a été créée par une équipe convaincue que la naturopathie répond aux besoins actuels et que la santé est étroitement liée à notre hygiène de vie.

L'École de la Santé Naturelle a obtenu la certification QUALIOPI qui a pour objectif d'attester la qualité d'un processus de formation. C'est une certification officielle reconnue par l'état qui valide la légitimité de notre école.

L'espace élève est la plateforme sur laquelle vous trouverez tous vos cours. C'est sur cet espace que sont diffusés les lives et que seront conservées les vidéos en replay. Vous y trouverez également votre programme, l'ensemble des supports de cours, ainsi ques les fiches synthétiques.

Un live est une vidéo en direct et interactive. Il peut s'agir d'une démonstration pédagogique, d'un cours, d'un témoignage ou d'une séance de questions-réponses. Chaque apprenant a alors la possibilité de poser des questions, en direct, à l'intervenant dans le tchat. Tous les Lives sont disponibles en replay sur l'espace vidéo des apprenants. Ce format ajoute au cours présentiel une plus grande dose d'interactions entre l'intervenant et les apprenants.

Chaque live se déroule sur la plateforme vidéo et dure environ deux heures. Durant ce live vous avez accès à un tchat qui vous permet de communiquer avec votre formateur, si vous avez des questions concernant le cours. A l’issue des lives, vous êtes évalué sur un cas clinique-type qui vous permet de mettre en application tout ce que vous avez appris pendant votre formation.

Les formateurs ne sont disponibles directement que pendant le live, via le tchat. Par la suite, si vous avez besoin de poser des questions en lien avec les cours à vos formateurs, vous pouvez le faire dans « la boite à questions », disponible dans le replay de chaque cours.

Les modalités de nos formations certifiantes

Oui, nos formations sont conçues précisément pour vous permettre de concilier la formation avec vos contraintes personnelles et professionnelles. Il faudra vous libérer deux fois deux heures par semaine, le soir. Si jmais vous ne pouvez pas etre présent à l'un de vos lives, vous aurez accès au replay, sur lequel vous pourrez aussi poser des questions à vos formatrices.

Nous privilégions des promotions en effectifs limités de façon à répondre aux questions de chacun, aussi bien pendant les cours grâce à la présence d'un modérateur, qu'en dehors des cours pour les apprenants qui les visionnent en replay. Il s'agit d'un accompagnement humain grâce à un contact permanent avec toute notre équipe, mais aussi avec les autres apprenants pour restaurer une ambiance de classe.

En tant qu’institut à distance, nous comptons des élèves venant de partout en France métropolitaine, des outre-mer et même d’ailleurs en Europe et dans le monde. Il est donc impossible d’organiser des stages qui correspondent à la localisation de tous. L’ensemble des disciplines qui composent la naturopathie peuvent être enseignées à distance, au moins sur le plan théorique, y compris les disciplines de gestes, comme le massage et la réflexologie. En tant qu’institut de formation, c’est notre rôle de vous enseigner ce corpus notionnel et théorique. Nous vous encourageons ensuite à enrichir votre expérience de la naturopathie au moyen de stages, d’immersions, de pratiques et ce tout au long de votre vie.

  • Nous savons que beaucoup de personnes qui s’intéressent à la naturopathie poursuivent l’objectif de se former, au moins pour eux-mêmes et pour leurs proches, sans avoir nécessairement le projet arrêté de se reconvertir et d’en faire leur métier. Il est très fréquent de voir ces personnes mûrir ce projet en cours de formation.
  • C’est le sens de proposer ces deux formations. Elles vous permettent de mûrir tranquillement votre projet sans en être prisonnier. Bien entendu, si cela devient votre projet de devenir praticien naturopathe, vous pourrez vous inscrire au 3ème cycle intitulé « se professionnaliser, se perfectionner dans la pratique et préparer son lancement » qui a pour objectif de vous conduire à l’installation en cabinet.

Un naturopathe est un généraliste des médecines douces qui a besoin de connaitre l’intégralité du panel des techniques manuelles pour être capable de rediriger ses consultants vers le praticien adéquate. En revanche, il n’est pas nécessaire pour lui de s’expertiser dans ces techniques pour les accompagner en naturopathie. De ce constat, l’Ecole de Santé Naturelle a fait le choix de proposer l’intégralité de ses formations à distance car seules les techniques manuelles nécessitent un enseignement en présentiel.

Oui, par Carte Bancaire avec un nombre de mensualités correspondant au nombre de mois que comporte votre formation, soit 18 ou 24 échelonnements selon la formation choisie.

L'École de Santé Naturelle est particulièrement soucieuse de cette question, car nous voulons former des praticiens de santé d’excellence, et cela passe par l’acquisition de ces savoirs fondamentaux. C’est pourquoi nous avons mis sur pied un programme de remise à niveau en sciences fondamentales qui doit vous permettre de vous hisser au niveau requis pour suivre la formation. Par la suite, vous poursuivrez ce travail sur les sciences fondamentales à travers un programme d’approfondissement spécifique et croisé avec le reste du programme de cours.

Le programme Égalité des Chances a été mis en place pour permettre aux personnes motivées par la formation, mais en difficulté financière de faire une demande de réduction. L'enveloppe annuelle est exclusivement financée par l'École de Santé Naturelle. Il ne s’agit pas d’une bourse accordée par l’état. Plusieurs critères sont pris en compte : parmi eux la motivation, la situation familiale et professionnelle, la situation financière... Notre enveloppe n’étant pas illimitée, nous tenons à rappeler que nous ne pourrons accorder de bourse à tous les demandeurs. Une bourse accordée est aussi une bourse qui ne sera pas donnée à un autre candidat. Il est pour nous essentiel que chaque personne qui souhaite faire appel à ce programme en ait conscience, pour nous permettre de continuer à accueillir les élèves qui en ont besoin. Nous comptons donc sur la probité de chaque candidat.

Nous ne sommes pas une école internet, en formule "e-learning", contrairement à la plupart des formation à distance, qui sont désincarnées et donc souvent inefficaces. A l'École de Santé Naturelle nous proposons un accompagnement humain grâce à un contact permanent avec toute notre équipe pédagogique. Vous avez accès à un groupe privé avec les autres élèves de votre promotion, pour échanger sur les cours, sur vo point forts et vos points faibles. Les cours en replays sont accessibles 24h/24 : la formation s'adapte donc à vos contraintes et vos besoins. Vous disposerez de cours en vidéos en direct ou en replay, où chacun peut poser ses questions, interagir avec les autres étudiants, répondre directement aux questions des formateurs, et des sessions complètement individualisées (corrections, conduites de consultations, mentorat).

Les cours en live se déroulent en semaine le soir entre 20 heures et 22 heures. Tous les cours en live restent disponibles en replay pendant toute la durée de la formation.

Le programme égalité des chances permet aux personnes ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction. Pour déposer votre dossier : https://www.ecole-sante-naturelle.fr/programme-egalite-des-chances-4

Les modalités de nos formations courtes

Nos formations courtes poursuivent un objectif d'éducation, de sensibilisation et d'initiation à la naturopathie. L’objectif est de confirmer votre intérêt pour la naturopathie à travers des thématiques qui vous touchent et de vous projeter sur d'autres perspectives.

Nos formations courtes durent entre 15 et 20 heures et s'étalent sur environ 2 mois, à raison d'un cours de 2 heures par semaine. Vous gardez accès au replay des lives sur la plateforme jusqu’à 6 mois après le démarrage de votre formation.