Questions fréquentes

L'École de Santé Naturelle

Nous mettons à disposition de nos étudiants une communauté d’entraide où plusieurs conseillers pédagogiques et professeurs se chargent de répondre aux questions d'ordre pédagogique. Chaque module de cours en ligne dispose par ailleurs d'un encart où les étudiants peuvent poser leurs questions qui seront transmises aux professeurs. Lors d'un live, les élèves ont à disposition un chat qui permet de discuter directement avec le professeur référent et un professeur modérateur qui veillera à répondre à toutes les questions.

Le programme Égalité des Chances a été mis en place pour permettre aux personnes motivées par la formation, mais qui rencontrent des difficultés financières, de solliciter une réduction. L'enveloppe annuelle est exclusivement financée par l'École de Santé Naturelle. Plusieurs critères sont pris en compte : parmi eux la motivation, la situation familiale et professionnelle, la situation financière... Notre enveloppe n’étant pas illimitée, nous tenons à rappeler que nous ne pourrons accorder de bourse à tous les demandeurs. Une bourse accordée est aussi une bourse qui ne sera pas donnée à un autre candidat. Il est pour nous essentiel que chaque personne qui souhaite faire appel à ce programme en ait conscience, pour nous permettre de continuer à accueillir les élèves qui en ont besoin. Nous comptons donc sur la probité de chaque candidat.

Attention ! La demande de bourse doit se faire avant l'inscription.

Oui, par carte bancaire avec un nombre de mensualités correspondant au nombre de mois qui vous sépare de la fin de formation.

Il vous suffit d’une connexion Internet suffisante et l'outil de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone) pour pouvoir suivre les cours dispensés. Nos plateformes sont très simples à utiliser ! Pas besoin d'être un as de l'informatique pour pouvoir visualiser ses cours, déposer des documents et prendre part aux différentes activités. Quelques clics suffisent !

Les cours se déroulent sur l’espace vidéo où chaque étudiant retrouve ses modules de cours à venir et passés. Tous nos cours ont lieu en direct selon l’agenda délivré en début de formation. Ils sont ensuite accessibles en replay toute l'année. Un module de cours est composé d'un cours en vidéo, d'un support de cours et de ressources complémentaires (exercices corrigés, tutoriels vidéos, fiches de cours...). Lors du cours en live, les élèves ont accès à un chat visible du professeur et modéré par un intervenant expert de la matière concernée. Ils peuvent ainsi poser leurs questions et répondre à celles du professeur. En replay, un encart remplace le chat pour que les élèves posent leurs questions même après la première diffusion. Ils recevront une réponse par e-mail dans les meilleurs délais.

Vous aurez à disposition un planning qui reprendra tous les lives de l'année. Ces plannings seront susceptibles d'être modifiés mais vous serez immédiatement tenu au courant par l'équipe. Vous avez en moyenne 2 à 3 cours par semaine. Les cours sont diffusés le soir en semaine entre 20h et 22h et en journée le weekend. Tous nos cours sont ensuite disponibles en replay 7j/7.

Au fur et à mesure de l'année, nous adaptons le contenu de nos formations pour qu'il s'adapte à votre temps disponible. Passé un certain délai, le temps devient alors trop court pour suivre sereinement notre préparation et les inscriptions sont alors fermées.

Formation « en ligne » ou formules « e-learning »… Les formations à distance en règle générale, et plus particulièrement celles qui concernent des métiers, peuvent parfois être des préparations désincarnées. Elles sont alors inefficaces : les étudiants sont livrés à eux-mêmes, et même les plus assidus finissent par décrocher. Vous l’avez compris : l’encadrement est clé ! Les formations à distance de l’École de Santé Naturelle sont radicalement différentes. Notre accompagnement humain repose sur un contact permanent avec toute notre équipe, mais aussi avec les autres élèves pour restaurer une ambiance de classe. Vous accédez par ailleurs à une communauté d’entraide où se retrouvent professeurs et étudiants pour se soutenir et se motiver toute l'année. En outre, à l’issue de votre certification, vous bénéficiez d’une supervision d’un an : tout est fait pour ne pas lâcher les naturopathes en herbe dans la nature, livrés à eux-mêmes. Nos formations sont accessibles 24h/24 tout au long de la formation et 1 an après leur terme. Elles s'adaptent donc à vos contraintes et vos besoins. Nos formations constituent un savant mélange entre des cours en vidéo collectifs en direct ou en différé. Chacun peut y poser ses questions, interagir avec les autres étudiants, répondre directement aux exercices, et même des sessions complètement individualisées (corrections, conduites de consultations, mentorat).

Les formations étant intégralement délivrées en ligne, les personnes à mobilité réduite pourront la suivre à distance sans avoir à se déplacer. Les contenus délivrés par l'Ecole de Santé Naturelle ne sont pas accessibles aux personnes malvoyantes, sourdes ou malentendantes. Nous invitons les candidats concernés à prendre contact avec l'AGEFIPH.

Devenir naturopathe

En France, le métier de naturopathe peut s’exercer en profession libérale, sans diplôme d’État. Pour exercer correctement, le naturopathe doit maîtriser une palette conséquente de connaissances. Ces connaissances sont d’ordre scientifique tout d’abord : une bonne base de chimie, d’anatomie, de physiologie et de pathologie. Mais ce n’est pas tout : il faut aussi bien comprendre les différents domaines d’application de la naturopathie. Outre la maîtrise de ces savoirs, le métier de naturopathe exige des qualités d’écoute, de patience, de pédagogie.

L’École de Santé Naturelle est particulièrement soucieuse de cette question, car nous voulons former des praticiens de santé d’excellence, et cela passe par l’acquisition de ces savoirs fondamentaux. Ainsi, nous avons mis sur pied un programme de remise à niveau en sciences fondamentales. Ce programme vous permettra de vous hisser au niveau requis pour suivre la formation. Par la suite, vous poursuivrez ce travail sur les sciences fondamentales à travers un programme d’approfondissement spécifique et croisé avec le reste du programme de cours.

En tant qu’institut à distance, nous comptons des élèves venant de partout en France métropolitaine, des outre-mer et même d’ailleurs en Europe et dans le monde. L’École de Santé Naturelle vous apportera un socle théorique qui aborde également les disciplines de gestes, comme le massage et la réflexologie. Pour vous exercer et pratiquer, vous pourrez vous renseigner pour suivre des stages ou des expériences immersives. Pour suivre des stages, compte-tenu de ces disparités géographiques, nous encourageons vivement nos apprenants à se rapprocher de professionnels en activité près de chez eux. Une bonne pratique consiste à enrichir son expérience de la naturopathie au moyen de stages réguliers, d’immersions, de pratiques diverses. C’est un réflexe que vous adopterez tout au long de votre vie de naturopathe !

Nos formations certifiantes

Nous proposons une formation certifiante : « Naturopathe ». Cela inclut une remise à niveau de 6 mois pour étudier les bases de l'anatomie et la biochimie. Quant à la formation, elle dure 24 mois, auxquels s’ajoutent une année supplémentaire de supervision pour démarrer son activité plus sereinement.

Un naturopathe est un généraliste des médecines douces qui a besoin de connaitre l’intégralité du panel des techniques manuelles pour être capable de rediriger ses consultants vers le praticien adéquate. En revanche, il n’est pas nécessaire pour lui de s’expertiser dans ces techniques pour les accompagner en naturopathie. De ce constat, l’Ecole de Santé Naturelle a fait le choix de proposer l’intégralité de ses formations à distance car seules les techniques manuelles nécessitent un enseignement en présentiel.

Oui ! Nous avons précisément conçu nos formations pour les concilier avec vos contraintes personnelles et professionnelles. Il faudra vous libérer deux fois deux heures par semaine, le soir. Si jamais vous ne pouvez pas être présent à l'un de vos lives, vous aurez accès au replay. Vous pourrez y poser toutes vos questions dans un encart dédié et vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais.