Les cures et techniques

Quelles techniques un naturopathe utilise-t-il pour contribuer à accompagner les personnes à travers leur hygiène de vie ? Voici un aperçu des techniques et cures qu'il peut mobiliser en ce sens.

Les techniques de naturopathie

La naturopathie met en œuvre une palette de techniques où aucune n’est isolée ou mise en œuvre pour soulager un symptôme : le naturopathe a une approche globale. À plusieurs causes de déséquilibres répondent ainsi plusieurs techniques.

Elles sont toujours insérées dans une stratégie globale (ou cure) en fonction de la problématique particulière de la personne venue consulter. Mentionnons notamment sa personnalité, sa vitalité, son environnement ou encore l'intensité de son déséquilibre organique.

Ainsi, à titre d’exemple, une alimentation correcte se révèlera insuffisante si on néglige l’activité physique ou la gestion du mental. En effet, la synergie de multiples techniques permettra d’obtenir des résultats plus marqués.

Les techniques doivent être adaptées à l’individu, plus particulièrement à ses conditions de santé. Pour les adapter, un naturopathe peut se reposer sur les facteurs suivants :

  • la vitalité ;
  • les surcharges ;
  • les forces et faiblesses des différents systèmes ;
  • les facteurs familiaux et psycho-sociaux.

S’il n’existe pas de technique supérieure aux autres, trois sont fondamentales :

  • l'alimentation et la diététique ;
  • les exercices physiques ;
  • la gestion du mental.

Les techniques sont ensuite hiérarchisées selon la situation individuelle de la personne et appliquées dans le contexte de cures.

Les 4 cures en naturopathie

On distingue quatre types de cures :

  • la désintoxication : cure d’élimination pour évacuer les toxines et les métabolites du corps ;
  • la revitalisation : pour relancer l’énergie ;
  • la stabilisation : pour maintenir l’état de santé à son niveau optimal ;
  • la régénération : pour améliorer le fonctionnement des cellules, organes, des systèmes et du capital vital.

En général, voici les étapes des cures : nettoyage, rééquilibrage puis réharmonisation. Un bon naturopathe déterminera ainsi une cure particulièrement ajustée et adaptée à chacun. Cette cure mobilisera différentes techniques en fonction des buts recherchés. Ces cures ne sont pas toujours utilisées telles quelles car elles ont leurs limites, il en va pour chaque client une cure personnalisée.

Pour en savoir plus, consultez notre live sur les infos et intox autour de la détoxification.

L’effet des techniques sur la maladie : zoom sur les causes

On distingue quatre causes principales de maladie :

L’encrassement du terrain par les métabolites

Dans ce cas de figure, on se concentre sur les déchets, soit la cause omniprésente dans toutes les maladies. Ces déchets doivent être éliminés pour éviter l'envahissement des liquides et des tissus du corps et pour retrouver la santé.

L’encrassement apparaît dès lors que :

  • l’apport alimentaire est supérieur aux besoins du corps ;
  • les types d’aliments ne sont pas adaptés aux besoins ;
  • les substances sont toxiques ;
  • les aliments ont perdu leurs qualités nutritives et/ou sont devenus toxiques.

La baisse de vitalité

Pratiquement tous les individus sont en manque de vitalité dès lors qu’ils se retrouvent coupés du milieu vital. Pour compenser, ils augmentent leur consommation de vitamines ou d’oligoéléments (souvent de synthèse) et de plantes adaptogènes. Or ceux-ci n’apportent pas de vitalité : ils apportent tout au plus un « coup de fouet » passager.

La baisse des métabolismes organique, digestif, émonctoriel et immunitaire entraîne une augmentation des déchets dans l’organisme et débouche également sur une baisse de vitalité. Il est donc idéal de revitaliser l'organisme pour compenser ce déficit.

La surexcitation psychique et les différentes pollutions

Les perturbations du mental entraînent aussi des perturbations organiques. Citons notamment le fait de penser continuellement ou de ruminer des pensées négatives. Le stress psychologique croît dans notre société. Il détourne l’énergie sur le mental au détriment de la physiologie.

Les pollutions chimique et physique provoquent des lésions organiques. Ces lésions peuvent atteindre aussi le patrimoine génétique, affaiblissant ainsi le potentiel vital.

Comment aider son client à appliquer les techniques naturopathiques ?

Les difficultés d’application des techniques sont révélatrices de dérèglements de vie. Il est en effet plus facile d’apaiser les symptômes que de s’attaquer à leurs origines, à savoir d’identifier la cause profonde du problème. L’objectif est alors d’améliorer le terrain en harmonisant la vitalité des personnes.

De manière générale, les techniques nécessitent de la patience et une participation active de la personne. Cela suppose donc une compréhension des enjeux et des déséquilibres rencontrés.

La formulation d’objectifs clairs : un ingrédient clé

Donner des objectifs clairs et précis au client est donc essentiel. Ainsi, il pourra les atteindre tout en respectant les conseils donnés. Le naturopathe doit par ailleurs réaliser un travail pédagogique en profondeur afin que le client applique les recommandations plus facilement. Rappelons que le naturopathe a un devoir d’éducation de la santé. Il se doit en effet d’expliquer l’origine des troubles, les erreurs de vie et la finalité des cures et recommandations. L’accompagnement du naturopathe amène par conséquent la personne à optimiser son hygiène de vie de son propre chef.

À ce stade, il ne reste plus qu’à composer la cure idéale à partir des différentes techniques existantes !

En savoir plus :