Le cycle hormonal féminin

Comment fonctionne et se met en place le cycle hormonal féminin ? Quels sont ses effets sur l’organisme ? Quand s’arrête-t-il ?

Le cycle hormonal féminin en bref

La durée du cycle féminin varie selon les femmes. Traditionnellement, la durée moyenne qui sert de base à ce cycle est de 28 jours. Cette période est en général cyclique et régulière. Ce cycle intervient à la puberté et disparaît à la ménopause. Tout au long de son existence, il produit des effets sur l’organisme.

Le début et la fin du cycle hormonal féminin

La puberté

En moyenne, la puberté de la jeune fille intervient à l’âge de 10 ans. À ce stade, la production d’hormones débute via l’hypothalamus (GnRH) et l’hypophyse (LH/FSH), qui mettent les ovaires en ordre de marche.

La puberté est le moment où interviennent aussi l’augmentation du volume mammaire, la pousse des poils pubiens. On parle de début d’activité vaginale à l’apparition des pertes blanches. Notez que les premières règles débutent en moyenne deux ans après le début de la puberté. D’autres phénomènes apparaissent en parallèle : l’acné, l’élargissement des hanches, etc.

La ménopause

Une femme est dite ménopausée 12 mois après l’apparition des dernières règles. Il n’y a plus de production d’œstrogène et de progestérone via les ovaires, ni de follicule et de production d’ovules. Durant ce laps de temps, on parle alors de préménopause (qui peut durer presque 10 ans) et de péri-ménopause (d’une durée de 2 à 3 ans).

Une fois la ménopause déclarée, comme les hormones sexuelles ont une action sur l’ensemble de l’organisme, les manifestations physiologiques sont nombreuses. La ménopause peut ainsi agir sur la peau, le sang, les os, le cerveau ou encore le cœur… sans oublier l’appareil reproducteur. Notez que les manifestations de la ménopause sont plus ou moins marquées selon les femmes. Il faut donc en tenir compte dans le suivi apporté au client.

Les hormones qui agissent sur le cycle d’une femme

Plusieurs hormones influencent le cycle d’une femme :

  • la GnRH (hormone chorionique gonadotrope humaine) est produite par l’hypothalamus ;
  • la FSH (hormone de stimulation folliculaire), produite par l’hypophyse, assure la maturation des follicules dans l’ovaire et la production des œstrogènes ;
  • la LH (hormone lutéinisante), également produite par l’hypophyse, provoque l’ovulation ;
  • les œstrogènes (estradiol, estriol et estrone) contribuent à la maturation des ovules lors de la phase folliculaire ;
  • la progestérone permet l’épaississement de la muqueuse utérine.

Ces hormones interagissent entre elles pour s’assurer du bon déroulé du cycle menstruel.

Les phases du cycle menstruel

Le cycle menstruel suit plusieurs étapes :

Jours Phase et manifestations
J1-5 Menstruations
J6-10 Phase folliculaire
J11-13 Le taux de FSH baisse, les œstrogènes poursuivent leur augmentation, la paroi utérine s’épaissit
J14 Ovulation
J15-23 Phase lutéale (si absence de fécondation)
J24-28 Le taux de FSH augmente au détriment des œstrogènes et de la progestérone, les règles se déclenchent

Pour mieux comprende chaque phase et le rôle des hormones à chaque étape, consultez notre live sur le cycle menstruel :

Zoom sur le syndrome prémenstruel (SPM)

Le syndrome prémenstruel (SPM) désigne l'ensemble des manifestations physiques et psychiques qui surviennent cycliquement en fonction de la phase du cycle menstruel. Il apparaît généralement lors de la phase lutéale, quelques jours avant les règles.

Comme pour la ménopause, les manifestations de ce syndrome varient d’une femme à l’autre. Certaines ne le subissent pas, tandis que d’autres voient leur qualité de vie dégradée.

Les manifestations du SPM impactent de nombreux éléments de l’organisme : tête et système nerveux, abdomen et système digestif… on peut aussi déplorer des troubles gynécologiques, psychologiques. La liste n’est pas exhaustive : jambes lourdes, prise de poids, palpitations, acné, courbatures, etc.

En savoir plus :