Formations en naturopathie à Lille

Quelles sont les formations en naturopathie à Lille ? Tour d’horizon des structures qui préparent au métier de naturopathe.

Les formations en naturopathie se multiplient. Comment se former à la pratique de la naturopathie à Lille ? Voici le détail des organismes qui préparent à l’installation en cabinet.

Formations en naturopathie à Lille

Il existe plusieurs formations à la naturopathie à Lille : leur durée varie selon les matières abordées. Pour l’ENTC, de nombreuses formations de quelques jours permettent d’aborder un point précis. Nous incluons ici toutes les formations d’une durée significative, c’est-à-dire qui dépassent 100 heures de cours.

Les formations à la carte nécessitent en effet de composer soi-même son programme de formation. Un avantage pour les personnes les plus autonomes, mais un inconvénient pour tous ceux qui recherchent un cadre solide. Ainsi, nous vous conseillons d’évaluer l’expertise pédagogique de l’organisme que vous souhaitez intégrer avant de choisir votre formation.

Pour vous donner un ordre d’idée, l’École de Santé Naturelle propose 1200 heures de formation pour sa certification en naturopathie. Cette durée ne comprend pas l’aide à l’installation, une supervision d’un an après l’obtention de la certification.

École Adresse Formation Durée de formation Tarif Certification
École de Santé Naturelle À distance Naturopathe 1200 heures + 12 mois de supervision 6000€ Oui
Euronature 21 rue du Général de Gaulle, 59110 La Madeleine Naturopathe 1200 heures - long 11200€ En supplément via la FÉNA
Académie Européenne des Médecines Naturelles Immeuble le forum, 29 avenue Charles Saint Venant, 59000 Lille Praticien en naturopathie 570 heures - moyen 3800€ Oui
ENTC Lille 17 rue Courbet, 59110 La Madeleine Naturopathe 343 heures - court 5280€ Oui

Le marché de la naturopathie à Lille : les installations en chiffres

Figurer sur un annuaire en ligne permet de se constituer une clientèle plus facilement. Pour vous donner une idée du marché de la naturopathie à Lille, voici le nombre de naturopathes à Lille référencés sur ces plateformes (date de mise à jour : avril 2022).

Plateforme de réservation Nombre de naturopathes à Lille Nombre de naturopathes dans le Nord
Médoucine 2 4
Pages Jaunes 33 130
Doctolib 5 32

Se former au métier de naturopathe à distance : quels avantages ?

Les formations à distance s’adaptent à votre rythme. Si vous devez jongler avec des contraintes familiales ou professionnelles, vous profitez ainsi de davantage de flexibilité. Au sein d’une école, vous vous soumettez par ailleurs à des horaires précis qui ne sont pas toujours compatibles avec votre emploi du temps. Ces contraintes pèsent de plus en plus sur nos agendas déjà bien remplis !

Le coût des formations en naturopathie à distance est également moindre. Et la qualité dans tout ça ? Les économies sont liées à la numérisation et à l’absence de structures d’accueil, forcément coûteuses.

Une formation à distance, l’expérience immersive en bonus

Pour rivaliser avec les formations en salle, les cours en ligne nécessitent un véritable accompagnement. Cet accompagnement passe souvent par la naissance d’une communauté d’apprenants. Nous avons en outre opté pour un accompagnement ultérieur à la certification. En effet, une fois certifié, vous serez dans le grand bain ! C’est à ce moment-là que les imprévus peuvent surgir : nous vous donnerons alors les clés pour prendre les bonnes décisions. Ainsi, lors de votre première année d’activité, vous prendrez vos marques plus sereinement !

En la matière, nous mobilisons plus d’une dizaine d’années d’expérience. Notre objectif : proposer l’accompagnement le plus qualitatif possible. Nous avons eu à cœur de proposer une formation certifiante, car nous ne voulions pas lésiner sur la qualité. Le besoin de formations reconnues est en effet crucial pour la professionnalisation de la pratique de naturopathie.

Envie de rejoindre l’aventure ? Prenez un rendez-vous avec un conseiller ou inscrivez-vous en ligne à nos préparations !