Peut-on financer sa formation en naturopathie avec le CPF ?

Grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous accumulez des droits de formation que vous pouvez mobiliser pour vous former. Pour autant, les formations en naturopathie ne peuvent pas être financées par le CPF.

En pratique, certaines formations apparaissent tout de même sur la plateforme. Comment expliquer l’éligibilité au CPF de certaines formations à la naturopathie malgré l’absence de titre RNCP ? On fait le point.

CPF et naturopathie : un mariage impossible ?

Les formations que vous pouvez financer via le CPF doivent répondre à une série de critères précis. Vous le savez sûrement, les formations en naturopathie ne sont pas reconnues par l’État. Elles ne sont ainsi pas éligibles au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour qu’une formation apparaisse sur la plateforme Mon compte formation, deux critères essentiels sont notamment à remplir :

• justifier de l’insertion professionnelle effective sur le marché du travail ;
  • préparer à un diplôme reconnu par l’État (titre RNCP).

Pourquoi existe-t-il tout de même des formations en naturopathie sur Mon compte formation ?

Dans le module de recherche de Mon compte formation, quelques résultats apparaissent lorsque vous saisissez la requête « naturopathie ». Pour rentrer dans les critères de la plateforme, ils procèdent de différentes manières.

Le BTS diététique

La première est d’indiquer qu’ils préparent à un diplôme effectivement reconnu par l’État (exemple : BTS diététique). Or à la lecture des programmes de formation, on découvre que ces cursus préparent bien à la naturopathie. Cette « astuce de référencement » ne sera plus possible en 2024, car toutes les formations référencées devront être validées par le ministère. Tant que la pratique de la naturopathie n’apparaîtra pas au répertoire national des certifications professionnelles, aucune de ces formations ne sera éligible au CPF.

L’accompagnement à la création/reprise d’entreprise

D’autres formations à la naturopathie semblent éligibles au CPF, car elles préparent à l’installation en cabinet. « L’accompagnement à la création/reprise d’entreprise » est bien l’une des actions de formation qui permet de mobiliser son CPF, mais elles « ont pour objet principal l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité de celle-ci »(1).

Par extension, il n’est pas possible de se préparer au métier de naturopathe via le CPF, simplement aux compétences entrepreneuriales. Les contrôles sur la plateforme Mon compte formation sont de plus en plus stricts : au fil du temps, ces formations vont progressivement disparaître car elles ne sont pas en conformité avec la loi.

Se former à l’École de Santé Naturelle : notre parti-pris sur le financement CPF

Ces subtilités permettent (pour quelques temps encore) de contourner la non-reconnaissance de l’État. Ce contournement n’est pas anodin sur le plan déontologique. Justement, la charte déontologique de l’École de Santé Naturelle véhicule une vision moderne et éclairée de la naturopathie. La naturopathie que nous enseignons laisse toute sa place à la médecine et au développement de l'esprit critique.

Si nous préparons bel et bien à l’installation en cabinet, nous ne voulons pas apparaître sur Mon compte formation en nous appuyant sur cette seule base. L'inscription au CPF avec l’École de Santé Naturelle n’est donc malheureusement pas possible tant que l’État français ne délivre pas de titre RNCP pour les formations en naturopathie.

Comment financer sa formation à l’École de Santé Naturelle ?

Concernant le CPF, nous suivons de très près l’évolution de la situation. Si celle-ci évolue favorablement, nous vous tiendrons au courant sur les modalités de financement via le CPF.

Pour l’heure, vous pouvez tout de même bénéficier de facilités de prise en charge du coût de la formation. Retrouvez tous nos dispositifs de financement sur notre page dédiée.

(1) Source : Mon compte formation